La Gifle, Christos Tsiolkas, Belfond, 480 pages (The slap)


Présentation de l’éditeur : Provocant, urgent, un roman coup de poing, une révélation dans la lignée d’un Don DeLillo ou d’un Jonathan Franzen.

Lors d’un barbecue entre amis, un adulte gifle un enfant qui n’est pas le sien. Un incident qui va créer une onde de choc parmi les invités et provoquer une série d’événements explosifs. Mais aussi révéler, derrière les belles apparences, le racisme ordinaire, la drogue, l’alcool, la honte, et une extrême solitude. Tour à tour violent et bouleversant de tendresse, un très grand roman qui dresse, avec une formidable lucidité, le tableau d’un Occident en pleine confusion.

Mon avis : La gifle, c’est le lecteur qui la reçoit en pleine figure en lisant ce roman foisonnant.

Je dois reconnaître que s’il ne m’avait pas été envoyé dans le cadre d’un partenariat, je l’aurais refermé dès la première page. Ce qui m’attirait, c’était de découvrir un auteur australien (d’origine grecque) encensé par la critique internationale, d’autant que la littérature de ce pays est peu connue, et qu’une partie de ma famille y réside, et m’y a déjà reçue.

Le 1er choc vient dès le 1er paragraphe, qui relate comment un personnage « lâcha un pet en enfonçant la tête dans l’oreiller pour ne pas sentir les effluves moites et nauséabonds »… En tant que lectrice plus habituée à la retenue et au savoir-vivre des héros britanniques d’un autre temps, vous comprendrez ma stupéfaction … Outre les diverses éructations, les sujets balayés par  Christos Tsiolkas sont : la drogue sous ses diverses formes (valium, herbe, shit, extasy, héroïne, speed, et j’en passe …), la prostitution, le « trash-sexe », l’adultère, le divorce, les travers de la crise de la quarantaine, le racisme, les tensions entre belle-mère et belle-fille, la jalousie, les violences conjugales, les enfants-rois (mal polis et élevés par les écrans de télévision et jeux vidéos) et diverses bassesses du quotidien…Cela m’a consternée, compte-tenu de mon attrait particulier pour la littérature victorienne, les belles lettres, les livres qui me font voyager dans d’autres époques, bref, pour des romans qui me font rêver et m’extirpent du quotidien. Avec cet ouvrage, c’était pour le moins raté : afin d’être « raccord » avec le vocabulaire vulgaire – force est de le constater- qui y est usité, ce n’est « pas ma came ».

Tout commence donc par l’organisation d’un barbecue qui vire au drame : un des invités, agacé par le comportement d’un gamin de 4 ans aux parents laxistes, a l’outrecuidance de lui administrer une claque. Les parents du petit ne digèrent pas ce geste, et décident de régler l’affaire devant les tribunaux. L’auteur part de cet événement pour dresser un portrait au vitriol de chacun des invités, qui se partagent la narration, chapitre par chapitre. Le romancier expose ainsi les points de vue les plus divergents, en passant par celui de l’ado en recherche de sensations fortes et d’identité sexuelle, à la mère bobo, l’homme d’affaire, ou encore les immigrés de la seconde génération et néanmoins xénophobes, sans que le romancier ne prenne jamais parti.

Bien que je n’ai pas eu le choc de l’européenne qui idéalise l’Australie, pour avoir constaté de mes propres yeux le racisme qui y régente la société au quotidien, j’ai dois saluer le courage d’un auteur qui lève ici un tabou majeur de son pays. Outre ce sujet largement développé, La Gifle dépeint, de façon générale, une société moderne en perdition, avec ses contradictions, ses heurts, et la vie de ses citoyens qui choquent et s’entrechoquent.

Alors, pour les friands de romans contemporains un brin pessimistes, qui apprécient les descriptions d’une décadence subie ou choisie, je recommande la lecture de ce roman sans concession qui laisse un goût amer au lecteur. L’auteur maîtrise parfaitement l’exercice, en énonçant impeccablement bien les états d’âme de chacun de ses personnages, aussi différents puissent-ils être. Pour ceux qui préfèrent voir la vie en rose et profiter d’un moment de lecture pour s’évader, passez votre chemin !

Je remercie chaleureusement les Editions Belfond et l’équipe de Blog-O-Book pour ce partenariat, qui a eu l’avantage de bousculer mes petites habitudes livresques !

 

A propos lapublivore

Bienvenue sur mon blog de lecture ! Juste une envie de partager mes coups de cœur, mes coups de griffe, et mon amour des livres. Je ne peux m'empêcher, de façon générale, de donner mon avis sur tout, alors maintenant, c'est officiel -en ce qui concerne les bouquins du moins- je sévis sur la toile :) Bonnes lectures à tous
Cet article a été publié dans Littérature australienne, Partenariats. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour La Gifle, Christos Tsiolkas, Belfond, 480 pages (The slap)

  1. Delph dit :

    Ce livre me tente beaucoup !

  2. lapublivore dit :

    Il faut alors bien se préparer … à recevoir une claque !! 🙂

  3. je suis au milieu de ce livre et j’ai du mal à accrocher, comme c’est un partenariat j’hésite à abandonner, c’est vulgaire et les personnages ne sont pas spécialement sympathiques.

  4. lapublivore dit :

    J’ai eu exactement le même souci. Me voilà rassurée, merci !! Je comptais les pages … d’autant que les chapitres sont longs. J’ai rarement été aussi soulagée de finir un livre (« fiou, je vais pouvoir passer à autre chose. », me suis-je dit)
    Je comprends que cela puisse plaire, mais franchement, en ce qui me concerne, cela ne m’a pas touchée du tout. Au « mieux », cette histoire m’a dérangée : j’ai horreur de la vulgarité et de la valse de personnages antipathiques.
    Après avoir lu les critiques dithyrambiques sur ce roman, je me demande si je suis complètement passée à côté, ou si je suis tout simplement trop fleur bleue pour apprécier ce genre de « livres-trash » …
    En tous cas : COURAGE !! (et désolée de préciser qu’il ne faut pas non plus s’attendre à une fin époustouflante, elle ne vient pas. )

  5. Plume dit :

    Je ne sais pas trop quoi penser du livre au final, mais ce qui est sûr c’est que c’est une très bonne critique !

  6. lapublivore dit :

    Merci Plume !! C’est très gentil, ça 🙂 J’en glousse de plaisir !
    Désolée de ne pas avoir totalement tranché (j’ai ma catégorie « coups de griffe » pour ça), mais j’ai estimé que sur ce coup là, mon manque d’intérêt pour ce livre pouvait s’expliquer par mes « tendances fleur-bleue » … La critique « avisée » étant par ailleurs élogieuse, j’avoue avoir (pour une fois) hésité à être plus sévère !

  7. bon je l’ai abandonné hier soir pour finir, sans regrets ! sauf que c’est un partenariat mais tant pis pour une fois

  8. lamercure dit :

    ça donne très envie de le lire en tout cas !

  9. Leiloona dit :

    Je te rejoins : ce n’est pas mon genre de livre, mais force est de constater que ce livre est bien fichu.
    Mon avis ne sera en ligne que le 4 mars prochain ! 😉 Je t’ai d’ailleurs citée à la fin de mon billet ! 😀

  10. Violette dit :

    j’aime tout ce que tu en dis, couverture et titre aussi. Dommage pour la dose de pessimisme, mais je retiens le nom de l’auteur (jamais entendu auparavant!)

  11. lapublivore dit :

    Oui, retiens, parce qu’à mon avis, on va pas mal en entendre parler! Je suis déjà tombée sur des critiques de ce roman dans Le Figaro littéraire, L’express, ELLE, et Paris Match (il me semble). En fait, l’auteur, né en1965, a déjà produit des romans, des pièces de théâtre et même des scenarii. Chez les kangourous, Christos Tsiolkas a tout de même reçu de nombreux prix pour ce roman-ci, et a même figuré sur la liste du Man Booker Prize 2010 !

  12. Jostein dit :

    J’avais postulé sur ce partenariat parce que le livre semblait avoir bonne presse. Ton avis apaise mes regrets de ne pas avoir été retenue car je n’aime pas trop la vulgarité. Pourtant, le côté analyse de personnages me tente beaucoup. Peut-être, un auteur à retenir sur un autre roman.

  13. Isa dit :

    C’est vrai que l’auteur ne fait pas dans la dentelle. Mais, même si j’ai été parfois choquée, j’ai adoré. J’ai trouvé qu’il avait fait un tableau sans concession de la société australienne. Il ose dire les choses que normalement on tait, provoquant ainsi une réflexion différente sur ses contemporains.

  14. clara dit :

    Trop trash , trop vulgaire….à mon goût ! Un abandon…

  15. jerome dit :

    Mon premier gros coup de coeur de l’année. Toute la littérature que j’aime : une écriture au cutter et sans concession, vraiment excellent. Même si, comme je le dis dans mon billet, je ne le conseillerais à personne tellement c’est spécial.

  16. Yv dit :

    Je n’ai pas aimé ce roman, qu’au contraire de tous, j’ai trouvé politiquement correct et décevant. Correct parce qu’en parlant de toutes les communautés, en les brassant, l’auteur nous parle de tous sans jamais approfondir les avis de chacun. Et puis, comme toi, le sexe la drogue ça va un moment, mais tout le long du bouquin, c’est vite lassant. J’ai d’ailleurs fait un gros mécontent qui s’est répandu en comm’ sur mon article (ça c’est du teasing !)

Laisser un commentaire

