Elles vivaient d’espoir, Claudie Hunzinger, Grasset 2010


J’en ai lu de très bons commentaires sur ce bouquin, mais alors je suis désolée, en ce qui me concerne, je n’ai pas du tout accroché. Je m’étais lancée dans cette lecture, justemment, pleine d’espoir au vu des critiques,  mais au final : bof. Je m’explique :
L’auteure a repris les carnets de mémoire de sa mère, Emma, relatant ses états d’âmes et aventures dès les années 20, ses amours avec une femme, Thérèse, et des hommes, et franchement, j’ai eu l’impression que ce bouquin se limitait à de simples copiers-collers des carnets de l’aïeule… Je me suis passablement ennuyée. Pourtant, les histoires des protagonistes sont très intéressantes et touchantes : la vie des jeunes femmes se préparant au concours d’instit’, leurs rencontres, … Mais surtout la période durant la guerre (seconde partie du livre) est beaucoup plus attrayante que la première, avec les désillusions d’Emma dans son mariage, ses renoncements, et la lutte de Thérèse dans la guerre auprès des résistants ;  mais j’ai eu la sensation que Claudie Hunzinger n’avait pas assez travaillé ou, du moins, romancé la matière que lui avait légué sa défunte mère.
En bref : ce texte m’a donné un arrière goût d’ébauche…Quel dommage, avec une mine pareille d’informations !!!

A propos lapublivore

Bienvenue sur mon blog de lecture ! Juste une envie de partager mes coups de cœur, mes coups de griffe, et mon amour des livres. Je ne peux m'empêcher, de façon générale, de donner mon avis sur tout, alors maintenant, c'est officiel -en ce qui concerne les bouquins du moins- je sévis sur la toile :) Bonnes lectures à tous
Cet article a été publié dans Deuxième Guerre Mondiale, Littérature française, Mes Coups de Griffe. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire