Le Requiem de Franz, Pierre Charras


Il s’agit d’un monologue du compositeur Franz Schubert.

Ce livre est épouvantablement soporifique. Au départ, cela m’intéressait de découvrir le compositeur dont je ne connaissais pas grand-chose. Une fois le livre lu, je n’ai RIEN appris de plus ! Finalement on découvre si peu de Franz Schubert (alors qu’il ne s’agit QUE de lui, sans doute est-ce là que réside la performance de l’auteur…) que ce bouquin est SANS INTERET. Ah si, j’ai tout de même pris connaissance de 3 éléments de sa vie (ne mentons pas), à savoir : qu’il était orphelin de mère, qu’il vivait à Vienne au crochet de ses amis, et qu’il est mort, jeune, des suites d’une maladie vénérienne. Fascinant, quoi.

Au final, le bouquin n’est constitué que de banalités dignes de conversations de piliers de comptoirs sur les thèmes de l’amitié et de l’amour. Je suis circonspecte. A plusieurs reprises, j’ai voulu interrompre ma lecture, eh bien j’aurais dû !! J’ai véritablement eu la sensation de perdre mon temps. Même le style ne m’a pas convaincue (phrases très courtes, parfois absence de ponctuation)

Passez votre chemin !

A propos lapublivore

Bienvenue sur mon blog de lecture ! Juste une envie de partager mes coups de cœur, mes coups de griffe, et mon amour des livres. Je ne peux m'empêcher, de façon générale, de donner mon avis sur tout, alors maintenant, c'est officiel -en ce qui concerne les bouquins du moins- je sévis sur la toile :) Bonnes lectures à tous
Cet article, publié dans Littérature française, Mes Coups de Griffe, Roman historique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire