Les Naufragés de l’île Tromelin, Irène Frain, 371 pages, 2008, Michel Lafon


Voilà un livre qui mérite vraiment d’être lu. L’histoire, réelle, est sidérante ; et il y a de la part de l’auteur un énorme travail historique.

Pour résumer, un navire fait naufrage en 1761 au large de Madagascar. A bord : 160 esclaves clandestins et des « Blancs ». La vie s’organise sur une île quasi déserte, avec, les Noirs d’un côté, laissés de côté, et les Blancs de l’autre, qui se réservent les vivres…Face à la réalité de leur situation (personne ne viendra les chercher), les naufragés mettent leurs efforts en commun pour construire un bateau de secours et s’enfuir. Je n’en raconte pas plus pour ne pas trop en dévoiler sur la suite de cette incroyable épopée pourtant vraie.

Ce livre est certes romancé, mais on ne perd pas du tout de vue le fait qu’il soit fondé sur des faits réels et historiques. Ce parcours nous renvoie aux notions d’humanité, intemporelle, et d’égalité. C’est vraiment une lecture marquante. L’écriture n’est pas ce que l’on retient, mais c’est très agréable à lire et à découvrir (d’ailleurs je n’ai pas pu m’empêcher ensuite de chercher sur internet des informations supplémentaires sur le sujet, ce qui montre qu’Irène Frain a parfaitement réussi !)

A propos lapublivore

Bienvenue sur mon blog de lecture ! Juste une envie de partager mes coups de cœur, mes coups de griffe, et mon amour des livres. Je ne peux m'empêcher, de façon générale, de donner mon avis sur tout, alors maintenant, c'est officiel -en ce qui concerne les bouquins du moins- je sévis sur la toile :) Bonnes lectures à tous
Cet article, publié dans Littérature française, Mes Coups de Coeur, Roman historique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

