Garden of love, Marcus Malte, Editions Zulma, 320 pages


Né en 1967, Marcus Malte a reçu le grand prix des lectrices du magazine ELLE, et a été très bien reçu par la critique pour ce roman-noir, annoncé comme un polar.

L’histoire débute par une scène de prostitution !! Dès lors, il faut s’accrocher pour continuer…
Le personnage principal, Alexandre Astrid, flic placardisé à la dérive, reçoit par la poste
un manuscrit anonyme de cent cinquante-trois pages intitulé « Garden of Love ». En fin de
compte, c’est la propre vie d’Alexandre Astrid qui est mise à nue dans ce manuscrit, avec ses ratés amoureux, professionnels… Le héros va alors partir dans une quête sans fin de lui-même, et de son passé.

Bien que ce soit d’un bon style, on se perd facilement dans ce roman, avec ses retours en arrières, ses digressions…La construction du livre est si peu claire, qu’on n’est pas sûrs d’avoir tout compris à la fin. Les glissements dans la narration n’ont fait que me désorienter… J’ai lutté pour aller au bout de ce roman (en principe, je les ferme quand ils ne me plaisent pas, mais celui-ci m’avait été conseillé, alors je me suis quelque peu forcée pour le terminer…) En plus, la description du flic perdu à la dérive, cela ne m’a pas émue pour un sou ! Enfin, l’aspect pervers, et tordu non seulement de l’intrigue, mais aussi du style m’ont vraiment déplus.
Je n’ai pas aimé DU TOUT !!

A propos lapublivore

Bienvenue sur mon blog de lecture ! Juste une envie de partager mes coups de cœur, mes coups de griffe, et mon amour des livres. Je ne peux m'empêcher, de façon générale, de donner mon avis sur tout, alors maintenant, c'est officiel -en ce qui concerne les bouquins du moins- je sévis sur la toile :) Bonnes lectures à tous
Cet article, publié dans Mes Coups de Griffe, Roman noir, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

