La carte du temps, Félix J. Palma, Editions Robert Laffont, 560 pages


Présentation de l’éditeur :

À Londres, en 1896, l’agence de voyages dans le temps Murray propose au public « las de voyager dans l’espace » de voyager « dans la quatrième dimension », précisément en l’an 2000. L’écrivain H. G. Wells, auteur de La Machine à remonter le temps, doute pourtant de la réalité d’un tel voyage, car il pense qu’on ne peut pas changer le passé. Andrew Harrington, jeune homme de bonne famille éperdument amoureux de Marie Kelly, la dernière prostituée assassinée par le sinistre Jack l’Éventreur, voit là une façon d’éviter ce crime odieux et se lance dans l’aventure, tandis que la jeune Claire se rêve un avenir passionné et échange de son côté une correspondance avec Derek, un homme du XXe siècle…

Roman historique et de science-fiction, histoire romantique sur le modèle des romans-feuilletons du XIXe siècle, le livre de Félix J. Palma est avant tout un roman d’aventures dans le Londres de H. G. Wells sur les chausse-trappes du temps et les pouvoirs de l’écriture. Au hasard des pages, on croisera les figures de Bram Stocker, Henry James et Jules Verne, mais aussi Elephant man ou Darwin. L’auteur ne recule devant aucun tour de force narratif. Il nous conduit jusqu’au paradoxe ultime du voyage dans le temps : que se passerait-il si l’on pouvait changer le cours des événements ? Et de la vie même ? Bientôt l’écrivain Wells, inventeur de The Time Machine, pourra converser avec celui qu’il serait devenu s’il avait fait d’autres choix, saisi d’autres opportunités. Vertigineux…

Mon avis :

Ohlala !! Quel travail de la part de l’auteur ! Quelle imagination, quelles recherches, quelle construction de l’intrigue ! Je n’ai cessé d’être surprise, de pages en pages, à travers ce roman foisonnant. Un vrai régal. Difficile d’en définir le style : parfois un phrasé complexe, et long, parfois très percutant, lorsque l’action l’impose. Le lecteur part à la découverte d’écrivains célèbres, de prostituées, de filles de bonne famille, et j’en passe. En bref, des rencontres qui choquent et s’entrechoquent, au gré des voyages dans le temps. Des personnages auxquels on ne s’attend pas forcément, dans une ville de Londres pleine de mystères. Franchement, pour une lectrice qui n’accroche pas particulièrement la science fiction, j’ai été subjuguée. C’est bien simple, ce roman se dévore.

Outre sa couverture agréable, sa pagination fluide et son papier qui sent bon (avouez, vous faites pareil!), c’est un livre que je ne suis pas prête d’oublier.

Je le recommande vivement et félicite son auteur, dont la force de travail ne manquera pas de vous épater. Les mauvaises langues diront peut-être le contraire, du fait de sa vocation de critique littéraire, mais je considère, pour ma part, que Félix Palma a largement mérité sa place de lauréat à des prix littéraires espagnols pour ce livre.

J’adresse mes vifs remerciements à l’équipe de Livraddict qui m’a sélectionnée pour ce savoureux partenariat, ainsi que les éditions Robert Laffont pour l’envoi de cet ouvrage.

A propos lapublivore

Bienvenue sur mon blog de lecture ! Juste une envie de partager mes coups de cœur, mes coups de griffe, et mon amour des livres. Je ne peux m'empêcher, de façon générale, de donner mon avis sur tout, alors maintenant, c'est officiel -en ce qui concerne les bouquins du moins- je sévis sur la toile :) Bonnes lectures à tous
Cet article a été publié dans Littérature espagnole, Roman de science fiction, Roman historique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour La carte du temps, Félix J. Palma, Editions Robert Laffont, 560 pages

  1. Violette dit :

    le résumé me plaisait et ton avis me convainc tout à fait!

  2. un roman qui m’a l’air bien tentant, et c’est ton billet qui donne bien envie de le lire.

  3. lapublivore dit :

    Sophie, Violette, n’oubliez donc pas ce livre dans vos bagages de cet été ! 🙂

Laisser un commentaire

