Moko et le secret de la betterave, texte du Dr Martine Cotinat, illustrations de Maxime Métron, 48 pages, A contresens Editions


Dans le cadre d’un savoureux  partenariat avec Livraddict et A Contresens Editions, j’ai découvert cette petite collection, destinée aux enfants de 3 à 7 ans, qui a pour personnage principal Moko, un petit singe très mignon, qui parle aux enfants de la santé, sans pour autant être trop barbant ou moralisateur. Le ton se veut amusant. Voici ce qu’annonce la 4ème de couverture : « Qu’arrive-t-il à notre ami Moko ce matin ? Il ne semble pas en grande forme, et son ventre tout rond lui joue des tours. Aurait-il mangé trop de bonbons, de chocolat et de gâteaux ? Grâce à cette mésaventure, notre petit singe espiègle part à la recherche d’un étrange secret, celui des fruits et des légumes. Un peu de sagesse entre alors dans l’insouciance de ces journées passées à gambader sous le regard bienveillant de dame nature …  Le Dr Martine Cotinat est médecin gastro-entérologue, diplômée de nutrition et de micro-nutrition. Conférencière auprès des médecins et du grand public, auteur du livre « Stop aux brûlures d’estomac » – véritable guide nutritionnel pour toute la famille édité Chez Thierry Souccard – elle est soucieuse de préserver par des règles simples la santé des adultes, mais aussi et surtout celle des enfants. Afin de toucher ce jeune public sans être rébarbative, elle a créé les aventures de Moko et s’est adjoint la dynamique aide de Maxime Métron, illustrateur dont le talent transparaît dans la fraîcheur du trait et de la couleur. Cet ouvrage comporte une invitation à la prise de conscience des parents et des conseils pour favoriser la consommation de légumes et de fruits chez leurs enfants. »

Voilà pour ce qui est annoncé. J’ai d’abord lu ce livre en solo, avant de le soumettre à mes petits lecteurs en herbe-cobbayes, l’adorable Cyprien, 6 ans 1/2 et la jolie Sophie, 7 ans 1/2 – dont je remercie la charmante maman de me les avoir « prêtés » pour l’occasion  🙂  

Maintenant, l’histoire : Moko est malade car il s’empiffre de bonbons ; le médecin lui explique que le seul moyen de remédier à ses douleurs consiste en une alimentation équilibrée. Moko interroge alors son grand-père, et découvre le secret des fruits & légumes dans son potager, et guérit.

En tant qu’adulte, j’ai trouvé que cet ouvrage a pour avantage de sensibiliser les enfants – mais aussi les parents – au sujet de l’équilibre alimentaire. L’exercice n’est cependant pas si facile, dans la mesure où le thème est sans cesse rebâché par les médias, les spots publicitaires et autres reportages. Si le but recherché était de faire passer le message par un autre angle d’attaque, sans « gonfler » le lecteur, c’est réussi !

J’ai tout particulièrement apprécié que le livre soit agrémenté, dans les dernières pages, de conseils destinés aux parents, pour les aider à « ruser » et inciter les petits à manger plus varié. Réaliste, Martine Cotinat tient compte des agendas surchargés des familles, qui les empêchent souvent de passer du temps derrière les fourneaux. Elle s’adresse ainsi aux parents culpabilisés : « motivons-nous : il paraît souvent difficile après une journée de travail de passer du temps à préparer le repas, mais nous devons faire en sorte que ce combat devienne un réflexe de chaque instant. »  Dans ces quelques pages, Martine Cotinat donne plusieurs pistes pour motiver enfants et parents à déguster plus de fruits et légumes : par le jeu, les couleurs, le goût, la participation des enfants, … J’ai trouvé cela très intéressant, et beaucoup plus responsabilisant que la formule désormais connue « 5 fruits et légumes par jour », dont on nous rabat les oreilles à longueur de journée, et qui a , il faut bien le dire tendance à vite nous lasser, sans proposer les MOYENS de l’appliquer aux enfants. Un très bon point.

Autre aspect positif : la police a été choisie assez grosse, la typo agréable, et le texte est aéré. Cela a paru suffisament plaisant pour que Sophie et Cyprien insistent pour que nous lisions à tour de rôle une phrase du livre. Que demande la peuple ? Lisez mes petits !! Les enfants se sont avérés par ailleurs tout particulièrement attentifs  aux photos de fruits et légumes qui jalonnent le texte, et le rendent « interactif » : j’ai été témoin d’un débat dans la fratrie : « mais non, c’est pas une betterave, c’est un radis » – « n’importe quoi, les radis, il y a du blanc dessus!! » ; ou encore, j’ai noté l’exclamation de Cyprien : « oh regarde la belle noix de coco, ça a un goût bizarre mais j’aime ça, et il faut une hache pour l’ouvrir. »  A croquer !!  🙂 

 En revanche, concernant le texte, je veux bien que les « fenouils le traitent de nouille » -cela fait toujours rire les enfants, mais l’auteure aurait pu éviter l’expression « caca boudin », parfaitement inutile – et agaçante pour les parents qui tentent d’interdire à leurs enfants l’usage de ce genre de vocabulaire. Dernière petite chose (mais c’est vraiment un point de détail, et certainement que l’objectif de l’ouvrage est déjà d’encourager les enfants à diversifier leur nourriture, et c’est déjà pas mal !) : on aurait pu éventuellement préciser que l’idéal est de manger des fruits de saison.

Je recommande ce livre à tous les parents qui veulent faire passer le message de l’importance de la consommation de fruits & de légumes à leurs enfants. Il est tout à fait adapté, et agréable. Verdict des bambins : « Même si le début est triste parce que Moko, il a mal au ventre, la fin est heureuse, alors c’est bien. Les dessins sont bien, j’ai tout aimé. » (tandis que je dois reconnaître n’avoir pas été personnellement subjuguée par les illustrations) Un bon indicateur étant, bien entendu, la phrase prononcée tout naturellement : « On peut relire ? »

 Merci encore à :

A propos lapublivore

Bienvenue sur mon blog de lecture ! Juste une envie de partager mes coups de cœur, mes coups de griffe, et mon amour des livres. Je ne peux m'empêcher, de façon générale, de donner mon avis sur tout, alors maintenant, c'est officiel -en ce qui concerne les bouquins du moins- je sévis sur la toile :) Bonnes lectures à tous
Cet article a été publié dans Jeunesse, Partenariats. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

