Les centenaires, Philippe Adam, Editions Verticales, 196 pages, 2010


Auteur : Né en 70, Philippe Adam est prof de philo. Ce roman est son 5ème, qui vient de paraître aux Editions Verticales.

Résumé : Le plus terrible, c’est qu’il n’y a pas vraiment d’histoire ! Cela se déroule dans une maison de retraite, où des centenaires y vivent leur vie. Plus ou moins grabataires, en proie à leur vague à l’âme, ou à leurs lubies, ils sont tous décrits –les cheveux teints en violets, les joueurs de scrabble, leurs souvenirs –  sans qu’une véritable trame ne soit tracée.

Impressions : Pourtant sensibilisée sur le sujet des personnes âgées, je suis complètement passée à côté de ce livre, que je n’ai cessé de vouloir fermer –ce que je n’ai pas fait, car le thème traité me plaisait.

Sans doute le côté prof de philo de l’auteur qui m’a dérangée, ou l’absence de fil conducteur dans la narration. J’ai pourtant vu des critiques très positives sur ce bouquin, mais vraiment, cela ne m’a pas fascinée du tout.

Malgré une sélection au prix de l’internaute 2010, cet ouvrage m’a tout simplement déplu.

Publicités

A propos lapublivore

Bienvenue sur mon blog de lecture ! Juste une envie de partager mes coups de cœur, mes coups de griffe, et mon amour des livres. Je ne peux m'empêcher, de façon générale, de donner mon avis sur tout, alors maintenant, c'est officiel -en ce qui concerne les bouquins du moins- je sévis sur la toile :) Bonnes lectures à tous
Cet article a été publié dans Grand âge, Littérature française, Mes Coups de Griffe. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s