Petits Suicides entre Amis, Arto Paasilinna, Folio


Deux personnes suicidaires, prêtes à passer à l’acte, se rencontrent par le plus grand des hasards dans le cabanon où ils avaient chacun de leur côté décidé de mettre fin à leurs jours. Suite à ce coup du sort, ils décident de se regrouper entre désespérés isolés pour organiser un suicide collectif. Ils rédigent alors une petite annonce, et reçoivent plus de 600 réponses !! C’est alors parti pour une aventure ubuesque d’une association de suicidaires qui traversent les routes de Finlande en bus afin trouver le meilleur endroit et le moyen idéal de se suicider ensemble !!

Comme souvent avec cet auteur, c’est très drôle, malgré un sujet très original qui peut paraître noir. Complètement loufoque, avec une écriture finalement tendre pour un sujet sombre. Le contraste rend le livre encore plus saisissant.
S’apparente à un conte philosophique dans lequel on peut conclure que « la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie » (A. Malraux).

Contre toute attente, ce roman donne du peps et de la bonne humeur !

A propos lapublivore

Bienvenue sur mon blog de lecture ! Juste une envie de partager mes coups de cœur, mes coups de griffe, et mon amour des livres. Je ne peux m'empêcher, de façon générale, de donner mon avis sur tout, alors maintenant, c'est officiel -en ce qui concerne les bouquins du moins- je sévis sur la toile :) Bonnes lectures à tous
Cet article, publié dans Humour, Littérature finlandaise, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Petits Suicides entre Amis, Arto Paasilinna, Folio

  1. constance93 dit :

    le titre me fait penser à mon blog, en plus glauque.

    ça a l’air d’être une belle histoire très folle (et drôle) et peut-être émouvante… j’ai bien envie de le lire !

  2. Ping : La cavale du géomètre, Arto Paasilinna, 1994, Folio 2006, 268 pages | La publivore

Laisser un commentaire

