L’Elégance des Veuves, Alice Ferney, J’ai lu


Ce livre – très court, et en général je déteste les romans peu étoffés, car ils ont tendance à me laisser sur ma faim – est UNE PURE MERVEILLE.

Il s’agit d’une chronique de destins féminins, de la grand-mère à la petite fille, dans la société bourgeoise française du début du XXème siècle. Les enfants naissent, les jeunes filles se fiancent, des mariages sont organisés, et des décès surviennent, montrant ces femmes dans toute leur vulnérabilité. Elles encaissent les coups durs et les événements de la vie avec beaucoup de pudeur, et d’élégance justement.

Mais il n’y a pas « que » les femmes de ce roman qui soient élégantes : la plume aussi !! Quelle écriture délicate, finement ciselée, subtile. J’ai été subjuguée par le style talentueux d’Alice Ferney. Et les personnages sont tellement attachants. L’histoire est à la fois d’une grande douceur et empreinte d’une certaine gravité – très élégante aussi ! C’est un véritable hymne à l’amour, à la famille, à la maternité. La vie est parfois dure dans ce roman, mais les femmes se relèvent avec tant de dignité…Elles sont époustouflantes de renoncement. Malgré les deuils, le récit n’est pour autant pas du tout violent ou déprimant, c’est toute la force de ce roman.

JE RECOMMANDE VIVEMENT ! Très gros coup de cœur.

A propos lapublivore

Bienvenue sur mon blog de lecture ! Juste une envie de partager mes coups de cœur, mes coups de griffe, et mon amour des livres. Je ne peux m'empêcher, de façon générale, de donner mon avis sur tout, alors maintenant, c'est officiel -en ce qui concerne les bouquins du moins- je sévis sur la toile :) Bonnes lectures à tous
Cet article, publié dans Littérature française, Mes Coups de Coeur, Roman historique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

