Le Violon d’Auschwitz, Maria Angels Anglada


Le résumé de l’éditeur :

Auschwitz, 1944. Les privations, les coups, les humiliations. Un prisonnier juif, Daniel, lutte pour la survie de son âme. Surprenant un concert organisé par Sauckel, le commandant du camp, il révèle son talent de luthier pour sauver son ami Bronislaw, violoniste de génie accusé à tort d’avoir joué faux. Il va alors devoir fabriquer un violon qui imite le son d’un Stradivarius, car de cet instrument dépend leur salut… Composant un mélange subtil entre réalité et fiction, des documents historiques entrecoupent le récit comme autant de pauses glaçantes. Dans la tradition littéraire d’un Primo Levi, l’auteur mène une danse effroyable entre l’horreur de la barbarie et le sublime de la musique. C’est une leçon d’harmonie qu’offre la Catalane Maria Àngels Anglada. Son Violon est artisan de volupté, de fraternité. D’humanité. Laure Mentzel, Le Figaro.

Mon avis :

Ce roman retrace la vie d’un luthier juif, Daniel, déporté à Auschwitz, qui devra sa survie à son métier, lequel lui permettra de confectionner un violon digne d’un Stradivarius. Ce livre est entrecoupé d’archives qui glacent le sang, et ramènent le lecteur à la réalité historique qu’a été la Shoah.

C’est très bien documenté, et évidemment déchirant (mais pas aussi terrible que les descriptions écrites par Primo Lévi dans Si c’est un Homme ou Jonathan Littel dans Les Bienvaillantes par exemple). Au final, on retient surtout la lueur d’espoir par le biais de l’art, face à la barbarie hitlérienne.

Beau livre.

Publicités

A propos lapublivore

Bienvenue sur mon blog de lecture ! Juste une envie de partager mes coups de cœur, mes coups de griffe, et mon amour des livres. Je ne peux m'empêcher, de façon générale, de donner mon avis sur tout, alors maintenant, c'est officiel -en ce qui concerne les bouquins du moins- je sévis sur la toile :) Bonnes lectures à tous
Cet article, publié dans Littérature espagnole, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s