Prisonniers du Paradis, Arto Paasilinna, Folio


Un avion s’écrase près d’une île de Mélanésie. Les rescapés, tous de nationalités différentes, réussissent à rejoindre une île déserte et doivent s’organiser pour y survivre.
Chaque difficulté est surmontée et discutée en communauté : comment régler les problèmes liés à la nourriture, aux lieux de vie, aux tâches plus ou moins ingrates, ainsi que les relations sentimentales. Une fois leur situation stabilisée, et leur vie si bien organisée va finalement leur convenir… par rapport à leur « l’ancienne civilisation »…
Malgré un thème déjà abordé, son traitement humoristique le rend irrésistible. Ce roman est proprement désopilant, très rafraichissant, notamment grâce à son comique de situation et son écriture tordante.
Dans le même temps, la réflexion sur la vie en société, sur les systèmes économiques, la société de consommation et la nature humaine donne de la profondeur à cette histoire (l’auteur y prône manifestement ses idéaux, mais ne suscite pourtant aucune gêne aux lecteurs qui ne  partageraient pas les mêmes vues)
La lecture de ce roman provoque des rires incontrôlables, alors savourez-le !

A propos lapublivore

Bienvenue sur mon blog de lecture ! Juste une envie de partager mes coups de cœur, mes coups de griffe, et mon amour des livres. Je ne peux m'empêcher, de façon générale, de donner mon avis sur tout, alors maintenant, c'est officiel -en ce qui concerne les bouquins du moins- je sévis sur la toile :) Bonnes lectures à tous
Cet article, publié dans Humour, Littérature finlandaise, Mes Coups de Coeur, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Prisonniers du Paradis, Arto Paasilinna, Folio

  1. Ping : La cavale du géomètre, Arto Paasilinna, 1994, Folio 2006, 268 pages | La publivore

  2. Nathalie dit :

    Un livre très sympathique en effet, et qui en plus se moque gentiment de la Finlande et des Finlandais 🙂

Laisser un commentaire

