Lettre aux chrétiens qui se prennent au sérieux, Abbé André Wartelle, 1999, Editions de Paris, 83 pages



Présentation de l’éditeur :

Un prêtre s’adresse aux chrétiens mécontents. Il dénonce la critique incessante de l’Église et de ses ministres, l’agacement systématique par tout ce qui se fait ou se dit. Ces perpétuels insatisfaits, que n’apprennent-ils à respirer, physiquement et surtout spirituellement ! Cette lettre les y invite, ainsi qu’à une réflexion détendue et souriante sur la condition humaine, dont les misères ne doivent pas faire oublier la grandeur restaurée par Dieu lui-même.

L’auteur, l’abbé André Wartelle est doyen honoraire de la Faculté des lettres de l’Institut Catholique de Paris, où il enseigne le grec et le latin depuis 1958. Il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés notamment à Eschyle, Aristote, saint Justin… et à un éloge de l’écureuil.

L’avis de la publivore :

L’auteur pointe les attitudes de certains chrétiens raleurs, qui systématiquement critiquent l’Eglise et ses évolutions, et répond à leurs arguments qu’ils avancent souvent.

Ce texte court, est assez drôle (pas facile, comme exercice, pourtant !). On sourit en songeant aux « grenouilles de bénitiers » qui ne peuvent s’empêcher d’être langues de vipère, alors que le message de l’Evangile est justement celui de la tolérance et de l’amour du prochain.

J’ai beaucoup apprécié cette lecture, très simple d’accès, et sympathique. Bravo à son auteur, pour sa légèreté, et la bonne idée de traiter ce sujet de façon décontractée et décomplexée !

A propos lapublivore

Bienvenue sur mon blog de lecture ! Juste une envie de partager mes coups de cœur, mes coups de griffe, et mon amour des livres. Je ne peux m'empêcher, de façon générale, de donner mon avis sur tout, alors maintenant, c'est officiel -en ce qui concerne les bouquins du moins- je sévis sur la toile :) Bonnes lectures à tous
Cet article, publié dans Essai, Théologie, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

