Le Pays du Dauphin Vert, Elizabeth Goudge, (Green Dolphin Country, 1936) Phébus Libretto 2004, 792 pages


Elizabeth Goudge, romancière anglaise, considérée à l’époque comme une nouvelle Emily Brontë, a eu beaucoup de succès avec ce roman-fleuve puis est tombée injustement dans l’oubli. Redécouvrez cette œuvre à l’écriture très poétique qui vous marquera pour longtemps !

L’histoire se déroule au XIXème siècle, dans les Iles Anglo-Normandes et relate l’histoire de William, un jeune garçon qui vient de s’installer avec son père dans le village natal familial, et de sa rencontre avec les filles Le Patourel, Marianne et Marguerite. Marguerite est une belle, agréable, et avenante enfant. Sa sœur Marianne est plus ingrate, grave, et sérieuse. William tombe amoureux de la jolie Marguerite mais pourtant, il ne peut s’empêcher de confondre constamment le prénom des deux sœurs. C’est ce détail qui va faire basculer la vie de ces trois personnages. Le jeune William partira, après moults péripéties, comme colon en Nouvelle-Zélande, et sera rejoint par une des sœurs Le Patourel, qui y débarquera après un long voyage sur un clipper à travers tempêtes et orages. Agés, ils retourneront dans leur île natale où des révélations salvatrices seront faites.

Ce roman est une magnifique saga anglaise sur le thème des sentiments contrariés, de la notion de sacrifice, d’honneur, et de courage, à travers la vie des 3 principaux protagonistes très attachants, depuis leur enfance jusqu’à leurs vieux jours.
Les descriptions des états d’âme et des caractères des personnages, ainsi que des ambiances, des paysages, des décors sont très léchées. On entend les bruissements des robes de mousseline des femmes, les bruits de foules, et des voiles sur les clippers ! La relation du mode de vie de l’Angleterre de l’époque, et des colons chez les Maoris est à ravir.
Il s’agit là d’un véritable plaisir de livre à déguster.

Publicités

A propos lapublivore

Bienvenue sur mon blog de lecture ! Juste une envie de partager mes coups de cœur, mes coups de griffe, et mon amour des livres. Je ne peux m'empêcher, de façon générale, de donner mon avis sur tout, alors maintenant, c'est officiel -en ce qui concerne les bouquins du moins- je sévis sur la toile :) Bonnes lectures à tous
Cet article, publié dans Littérature anglaise, Mes Coups de Coeur, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Le Pays du Dauphin Vert, Elizabeth Goudge, (Green Dolphin Country, 1936) Phébus Libretto 2004, 792 pages

  1. Bonjour,
    Je viens de noter ton blog sur Livraddict.
    J’ai beaucoup aimé cette lecture où on est transporté ailleurs et avec une belle écriture.

  2. Alicia dit :

    Je le lirai, je le lirai..un jour ^^

  3. florel dit :

    J’ai laissé un mot sur le Topic de Livraddict. Mais si ce livre t’a plu je pense qu’Ambre te plaira aussi, je sais pas si tu l’as lu mais si c’est le cas ben tant mieux et je serais contente de savoir ce que tu en penses.
    Biz et bonne lecture.
    Florel

  4. lapublivore dit :

    @ Sophie : je suis ravie que nous soyons DEUX fans d’E. Goudge en France ! Enfin quelqu’un qui connait, ahhhh je suis contente !

    @ ALicia : je te surveille !!

    @ Florel : Oui j’ai vu ta réponse, et d’ailleurs je pense ajouter Ambre à ma wish list. Connais pas, mais je te fais confiance !

  5. Ping : L’appel du passé (« The middle window ), Elizabeth Goudge, Livre de poche, 1971, 380 pages | «La publivore

  6. Ostinato dit :

    Je note ! Je n’en avais jamais entendu parlé jusqu’à aujourd’hui, merci pour la découverte 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s